WAS THERE A "FORGOTTEN HOLOCAUST" FROM THE TIME OF THE INDEPENDENT STATE OF CONGO?

One, ten, twelve or thirteen million Congolese would have perished during the reign of Léopold II on the Independent State of Congo? Again, the scattering of the figures takes away their credibility. But let's take a closer look at the alleged or possible causes.

"Red rubber" is the most accused. The horrifying tales of how it was harvested give the impression that millions of indigenous people were victims. But exports hardly exceeded 6,000 t / year (1901), which corresponds to a production of 20,000 kg per day. At the rate of a kg, or a pound as in Brazil, or even less, per man/day, only a few tens of thousands of workers would suffice, and they were far from dying since their compulsory benefits were legally limited to no more than 40 hours per month.

 

Railroad construction? The deadliest, the Chemin de Fer du Congo, accused 1,932 of its 400 km, many of whom, several hundred, were not Congolese or died of natural death in the medical training of the Company. A thousand km were built before 1908 throughout the territory of the EIC. Total mortality can, therefore, be estimated at a few thousand (note that the mortality rate for whites was proportionally much higher than that of blacks. Finally, construction Panama, Suez and more recently the Three Gorges canals in China cost proportionately high mortality rates and sometimes even significantly higher).

The construction of caravan tracks? They most often followed the layout of pre-existing paths, which were rectified, cleared, widened and stabilized by the addition of laterite or woodwork, most often without earthworks. This work was carried out by local residents, without long journeys, and in principle within the framework of legally limited compulsory services. He could therefore hardly have been a murderer.

The portage? We have figures on the most important, between Matadi and Kinshasa, by the "Route des Caravanes". Before the construction of the railway, 25,000 loads of 25 to 35 kg were transported there annually in about twenty stages of 20 to 25 km per day. Again, an elementary calculation shows that 3,000 carriers in permanent rotation were sufficient. In fact, there were no permanent porters: their task accomplished, they returned home. They could not be asked for more: the work was too strenuous, but under these conditions could hardly be murderous. In fact, around thirty thousand men took turns for porterage periods of around twenty days for each and every year.

 

Military operations were to cause many more deaths, especially during the anti-slavery campaigns from 1890 to 1894, the Arabized and their allies have gathered large numbers. On the other hand, the expeditions to the Nile, against the Mahdists, as well as the repression of the Batetela and Budja rebellions only confronted a few thousand men. Generally speaking, moreover, according to the ranks of the officers who commanded them, the troops of the EIC engaged in these expeditions should not have been very numerous.

The military history of the EIC is specially marked out by lists of villages abandoned by their inhabitants at the approach of the troops, by a reflex analogous to that of our Belgian populations during the wars, and, also, alas, of reprisals and d fires committed by disbanded or ill-commanded soldiers, furious at having found nothing to loot. The account of their dubious exploits provided, with the "red rubber", the main substance of the campaigns of opinion directed against Léopold II. The atrocities reported seem numerous, but, to read well, they were spread over many years and committed, as far as Europeans are concerned, by a limited number of mercenary brutes attracted, yesterday and today, by adventurers, especially in very remote areas sheltered from the control of the administrative authorities of the EIC.

 

But it is especially necessary to quote the auxiliary troops commanded by native potentates which put part of Kasaï and Katanga in a cut section. The victims, most often on the run, were, however, few: the Congolese, accustomed to tribal wars, easily abandoned their villages to settle elsewhere at the slightest threat, taking with them their meager hard and victuals. The depopulation of certain regions was thus only apparent, as were the food shortages. We do not actually report any famine of the kind that is currently provoked by the war in South Sudan following many others following too rapid decolonization and which are certainly much more deadly than the meager Leopoldian military columns.

The loss of life attributable to the causes which have just been listed was probably compensated, in whole or in part, by the elimination of slavery - the hunting of men by the Arabs ravaged a large part of the territory of the Congo - the cessation of tribal wars, massacres perpetrated periodically by bloodthirsty potentates and deadly or inhuman customs, as well as by the beneficial action of missionaries and doctors.

 

The main causes of death, however, were epidemics, such as smallpox, as well as the spread of previously localized endemics, such as sleeping sickness. The first one was able to quickly oppose the vaccination, but the second one remained for a long time helpless: in the year 1901 alone five hundred thousand Congolese died, far more than the victims of all the other causes put together. Lung diseases and parasitic infections were also imported or more widely spread by displacement.

 

Without Leopold II, the main causes of death would have acted just as much, from the opening of the "terra incognita" to the outside world. We would have needed rubber as much in the World, where it was harvested everywhere in the same way, we should just as much have kicked out the slavers, built tracks and railways, suffered the actions of the few adventurers willing to enter the equatorial hell, and grieving at the spectacle of the same epidemics.

 

But, with him, the Congo goes down in history: the first mass vaccinations carried out under his reign foreshadow health action which will bring the natural demographic increase from 3 to 4% that it was before the EIC to 22% from the fifties. He will certainly have given birth to many more children, healed many more sick people than he perished during his reign. The unjust fates which weighed on the population of the Congo since the dawn of time have also been lifted: the Congo enters with it into the World, and directly into modernity by sparing the long, tragic and murderous history that our countries have had browse to get there. The Congo is also beginning to become a Nation and will discover a historical destiny: to constitute the center of political and economic gravity of Central Africa.

Y A-T-IL EU UN "HOLOCAUSTE OUBLIÉ" DU TEMPS DE L'ÉTAT INDÉPENDANT DU CONGO ?

Un, dix, douze ou treize millions de Congolais auraient- ils péri durant le règne de Léopold II sur l'Etat Indépendant du Congo ? De nouveau, la dispersion des chiffres leur enlève toute crédibilité. Mais analysons de plus près les causes alléguées ou possibles.

Il convient de préciser que, pour financer les coûts énormes de son développement rapide , l'EIC avait pris l'option de compléter les apports financiers du Roi Léopold II  par des contributions obligatoires de la population. Comme celle-ci ne disposait pas encore de moyens financiers au départ, cette contribution s'effectuait sous forme de prestations diverses en nature, spécifiées par région, réglementées quant au type, à la durée, aux quantités, etc... Le "caoutchouc rouge" est le plus incriminé. Les récits horrifiques diffusés à propos de la façon dont il était récolté donnent l'impression que des millions d'indigènes en furent victimes. Mais les exportations ne dépassèrent guère 6.000 t/an (1901), ce qui correspond à une production de 20.000 kg par jour. À raison d'une moyenne d'un kg, ou d'une livre comme au Brésil, par homme/jour, cette exploitation portait sur quelques dizaines de milliers de travailleurs. Lorsque les méthodes et exigences d'exploitation apparurent comme pénalisantes, les conditions appliquées pour organiser la récolte furent adaptées afin de tenir mieux compte des distances à parcourir en forêt pour accéder aux lianes caoutchoutières et de limiter plus effectivement leurs prestations obligatoires pour qu'elles ne dépassent plus les 40 heures légales par mois.

La construction des chemins de fer ? Comme partout dans le monde, ces travaux de génie civil étaient compliqués et meurtriers. Le projet techniquement le plus difficile, le Chemin de Fer du Congo ( Matadi-Léopoldville) , accusa sur ses 400 km 1.932 morts dont de nombreux travailleurs venus d'ailleurs que de l' EIC. Un millier de km furent construits avant 1908 sur tout le territoire de l'E.I.C. coûtant la vie à plusieurs milliers de travailleurs, dont proportionnellement , un taux plus élevé parmi les travailleurs européens.  Malgré ce lourd coût humain, le taux de mortalité de ces travaux était faible au Congo Belge en comparaison avec les pertes énormes - plus de 17.000 personnes-  enregistrées lors de la construction du chemin de fer Brazzaville-Océan. Enfin, il faut rappeler que la construction des canaux de Panama, de Suez et plus récemment des Trois Gorges en Chine a coûté proportionnellement des taux de mortalité importants et parfois même nettement supérieurs, malgré l'amélioration des règles de sécurité en vigueur.

La construction des pistes caravanières ? Elles empruntaient le plus souvent le tracé de sentiers préexistants, qui furent rectifiés, débroussaillés, élargis et stabilisés par des apports de latérite ou de boisages, le plus souvent sans terrassements. Ce travail était effectué par les populations riveraines, sans déplacements lointains, et en principe dans le cadre des prestations obligatoires légalement limitées. Il n'a donc guère pu être meurtrier.

Le portage ? On dispose de chiffres sur le plus important, entre Matadi et Kinshasa, par la "Route des Caravanes". Avant la construction du chemin de fer, 25.000 charges de 25 à 35 kg y étaient transportées annuellement en une vingtaine d'étapes de 20 à 25 km par jour. De nouveau, un calcul élémentaire montre que 3.000 porteurs en rotation permanente devaient y suffire. En fait, il n'y avait pas de porteurs permanents : leur tâche accomplie, ils rentraient chez eux. On ne pouvait les requérir davantage : le travail était trop pénible, mais ne pouvait guère dans ces conditions être meurtrier. En fait, une trentaine de milliers d'hommes se relayaient pour des périodes de portage d'une vingtaine de jours pour chacun et par an.

Les opérations militaires durent causer bien davantage de décès, surtout durant les campagnes anti- esclavagistes, de 1890 à 1894, les Arabisés et leurs alliés ayant réuni d'importants effectifs. Par contre, les expéditions vers le Nil, contre les mahdistes, ainsi que la répression des rébellions Batetela et Budja ne firent s'affronter que quelques milliers d'hommes. D'une façon générale, d'ailleurs, d'après les grades des officiers qui les commandaient, les troupes de l'E.I.C. engagées dans ces expéditions ne devaient pas être très nombreuses.

L'histoire militaire de l'E.I.C. est surtout jalonnée de listes de villages abandonnés par leurs habitants à l'approche des troupes, par un réflexe analogue à celui de nos populations belges pendant les guerres, et, aussi, hélas, de représailles et d'incendies commis par des soldats débandés ou mal commandés, furieux de n'avoir rien trouvé à piller. Le récit de leurs douteux exploits a fourni, avec le "caoutchouc rouge", la substance principale des campagnes d'opinion dirigées contre Léopold II. Les exactions relatées paraissent nombreuses mais, à bien lire elles furent réparties sur de nombreuses années et commises, en ce qui concerne les Européens, par un nombre limité de brutes mercenaires attirées, hier comme aujourd'hui, par les barouds et les aventures, surtout dans des régions très éloignées à l’abri du contrôle des autorités administratives de l’ EIC.

Mais il faut surtout citer les troupes auxiliaires commandées par des potentats indigènes qui mirent une partie du Kasaï et du Katanga en coupe réglée. Les victimes, le plus souvent en fuite, étaient cependant peu nombreuses : les Congolais, habitués aux guerres tribales, abandonnaient facilement leurs villages pour s'installer ailleurs à la moindre menace, en emportant avec eux leurs maigres hardes et victuailles. Le dépeuplement de certaines régions n'était ainsi qu'apparent, de même que les disettes. On ne relate en réalité aucune famine du genre de celle qui est provoquée actuellement par la guerre au Sud Soudan à la suite de bien d'autres consécutives à une trop rapide décolonisation et qui sont certainement beaucoup plus meurtrières que les maigres colonnes militaires léopoldiennes.

Les pertes en vie humaines attribuables aux causes qui viennent d'être énumérées furent probablement compensées, en tout ou en partie, par l'élimination de l'esclavage - la chasse aux hommes par les Arabisés ravageait une grande partie du territoire du Congo - la cessation des guerres tribales, des massacres perpétrés périodiquement par des potentats sanguinaires et des coutumes meurtrières ou inhumaines, ainsi que par l'action bénéfique des missionnaires et des médecins.

Les principaux facteurs de mortalité furent cependant les épidémies, comme la variole, ainsi que la dispersion d'endémies auparavant localisées, comme la maladie du sommeil. A la première, on put opposer rapidement la vaccination, mais devant la seconde on resta longtemps démuni : durant la seule année 1901 cinq cent mille Congolais en moururent, bien plus que les victimes de toutes les autres causes réunies. Des maladies pulmonaires et des infections parasitaires furent aussi importées ou plus largement diffusées par les déplacements de populations.

Sans Léopold II, les principales causes de mortalité auraient tout autant agi, dès l'ouverture de la "terra incognita" au monde extérieur. On aurait eu autant besoin de caoutchouc dans le Monde, où il fut récolté partout de la même manière, on aurait dû tout autant bouter dehors les esclavagistes, construire pistes et chemins de fer, subir les agissements des quelques aventuriers disposés à pénétrer dans ce qui passait à l'époque pour "enfer équatorial", et s'affliger au spectacle des mêmes épidémies.

Mais, avec lui, le Congo entre dans l'Histoire : les premières vaccinations de masse opérées sous son règne préfigurent l'action sanitaire qui portera l'accroissement démographique naturel de 3 à 4 % qu'il était avant l’EIC aux 22 % des années cinquante. Il aura certainement fait naître beaucoup plus d'enfants, fait guérir beaucoup plus de malades qu'il n'en est péri sous son règne. Les sorts injustes qui pesaient sur la population du Congo depuis la nuit des temps ont aussi été levés : le Congo entre avec lui dans le Monde, et directement dans la modernité en s'épargnant la longue, tragique et meurtrière histoire que nos pays ont dû parcourir pour y parvenir. Le Congo commence aussi à devenir une Nation et va se découvrir un destin historique : constituer le centre de gravité politique et économique de l'Afrique Centrale.

Logo_URBA_OK_RVB.png

L'histoire commune façonne les amitiés

  • LinkedIn Social Icône

© 2020 by studio 4 - URBA KBAU