WERE THERE ANY CRIMES COMMITED IN THE CONGO BY OR UNDER LEOPOLD II?

Serious historians critical of Leopold II, such as Jean Stengers; Belgian politicians who at the time of Leopold II were virulent against him, such as the great socialist leader Emile Vandervelde, all agreed that, throughout the years of his absolute reign over the Independent State of Congo (EIC), Leopold II had wanted to protect and ensure the well-being of the "indigenous" (as the Congolese were called at the time). Successive decrees and instructions to this effect are there to bear witness to this.

 

The reality on the ground proved to be quite different for a whole series of reasons: the field men sent to establish the authority of the EIC were made up of a heterogeneous group: civil servants, real soldiers, missionaries, traders, but also shameless adventurers.

Added to this were the pressures to quickly succeed in setting up the colonial system, which thus represented 'revolutionary' cultural, factual and physical constraints for the tribes where the organization of life was so totally different. 

To this was added the enormous isolation in which the measures enacted from Brussels were practically implemented, far inside the vast country which was still not easily accessible and where, as a result, the risk of sanctions for abuses could be considered practically nil for the executioners, while the hope of promotion could be increased on the basis of 'positive production results' obtained without any control of methods or human cost.

 

It was here that missionaries and others played a decisive role as 'whistle-blowers'.

It was also at that time that King Leopold II, from Brussels, set in motion all the machinery to correct excesses and to punish abusers.

 

The Nazi crimes were committed BY HITLER between 1933 and 1945 because it was his deliberate policy to create an anti-Jewish genocide.

The crimes in Cambodia under the Khmer Rouge from 1975 to 1979 were committed BY Pol POT because he ordered them to be carried out.

The massive crimes against Armenians in Turkey in May-June 1915 were committed BY the Turkish Youth Junta which deliberately wanted to destroy the economic and financial superiority of Armenians in what was the Ottoman Empire.

The mass assassinations targeting the Tutsis in Rwanda from April to July 1994 were committed BY Juvenal HABYARIMANA and his associates.

 

The crimes and abuses perpetrated in the CIS were the work of a whole series of uncontrolled agents, believing that they were immune from prosecution because they were isolated, far away, and producing 'results'. When these crimes were documented, sanctions were taken and control measures were intensified, and the rights of the Congolese people were strengthened.  On the contrary, the Congolese population was considered to be in need of protection and full participation in its development. All the texts are marked by this will and all the reforms have been made in this direction.

In our opinion, the correct way to debate the possible responsibility of Leopold II for the abuses of the EIC should be formulated as follows: "the crimes committed in the Independent State of Congo UNDER Leopold II".

Y A-T-IL EU DES CRIMES COMMIS AU CONGO PAR OU SOUS LÉOPOLD II ?

Les historiens sérieux, critiques de Léopold II, tel Jean Stengers; les politiciens belges qui à l'époque de Léopold II se sont montrés virulents contre lui, tel e.a. le grand leader socialiste Emile Vandervelde, se sont tous accordés pour relever que, tout au long des années de son règne absolu sur l'Etat Indépendant du Congo (EIC) ,  Léopold II avait voulu protéger et assurer  le bien -être des "indigènes" (comme les Congolais étaient appelés à l'époque). Les décrets successifs, et les instructions en ce sens sont là pour en témoigner.

 

La réalité sur le terrain s'est révélée très différente pour toute une série de raisons : les hommes de terrain envoyés pour établir l'autorité de l' EIC étaient faits d'un groupe hétéroclite : des fonctionnaires , des vrais militaires, des missionnaires, des commerçants, mais aussi des aventuriers sans vergogne.

A cela venait s'ajouter les pressions pour réussir rapidement la mise en place du système colonial qui représentait donc des contraintes culturelles, factuelles et physiques 'révolutionnaires' pour les tribus où l'organisation de la vie était si totalement différente. 

A quoi venait encore s'ajouter l'isolement énorme dans lequel les mesures édictées depuis Bruxelles étaient pratiquement mises en oeuvre, loin à l'intérieur du vaste pays encore peu accessible et où de ce fait, les risques de sanctions pour abus pouvaient être considérés comme pratiquement nuls pour les bourreaux, tandis que l'espoir de promotions pouvait être accrû sur base de 'résultats positifs de production' obtenus sans contrôle des méthodes ou du coût humain.

C'est là que les missionnaires et autres, notamment Anglais, ont joué un rôle déterminant de 'lanceurs d'alerte'.

C'est alors aussi, que depuis Bruxelles, le Roi Léopold II a mis en oeuvre toute la machinerie pour corriger les excès et les sanctionner les abus .

 

La réalité est donc que les crimes et abus perpétrés dans l'EIC ont été le fait de toute une série d'agents incontrôlés, se croyant à l'abri de poursuites parce qu'isolés, loin, et produisant des 'résultats' . Lorsque ces crimes ont été documentés, des sanctions ont été prises et des mesures de contrôle intensifiées, et les droits des Congolais  renforcés.  Il n'y a jamais eu aucune volonté du Roi Léopold II de créer un génocide au Congo. Bien au contraire, la population congolaise était considérée comme devant être protégée et participer pleinement à son développement. Tous les textes sont pétris de cette volonté, toutes les réformes sont allées dans ce sens, tous les investissements en matière de santé ont été entamés dès les débuts de son règne sur l'EIC.

 

Par contraste , les crimes nazi sont commis PAR Hitler entre 1933 et 1945 parce que c'était sa politique délibérée de créer un génocide anti-juifs.

Les crimes au Cambodge sous les Khmers rouges de 1975 à 1979 ont été commis PAR Pol Pot parce qu'il a ordonné de les effectuer.

Les crimes massifs contre les Arméniens en Turquie en mai-juin 1915 étaient commis PAR la junte des Jeunes turcs qui a voulu délibérément anéantir la supériorité économique et financière des Arméniens dans ce qui était l'Empire Ottoman.

Les assassinats massifs ciblant les Tutsis au Rwanda d'avril à juillet 1994 ont été commis PAR Juvénal HABYARIMANA et ses acolytes pour tenter de les éradiquer.

 

La manière historiquement correcte de débattre de la responsabilité de Léopold II, lorsque sont évoqués les abus dénoncés dans l’EIC, doit donc être formulée comme suit : « les crimes commis dans l'Etat Indépendant du Congo SOUS Léopold II ».

Logo_URBA_OK_RVB.png

L'histoire commune façonne les amitiés

  • LinkedIn Social Icône

© 2020 by studio 4 - URBA KBAU