WHY ARE "BOYS" USED?

Why couldn't white people do their housework themselves, as they usually do in Europe? Did not the "boys" reveal in reality the odious character that the metropolitan attributed to the colonials: laziness, pride, the mentality of an upstart, an oppressor of the poor and the weak exploited for wages of misery? These are, in short, the prejudices attached to the use of boys by their colonials.

 

Everyone around the world prefers to offload the most routine and tedious tasks for the benefit of those that are most rewarding, both personally and professionally. This is, basically, the reason for the use, here of boys, elsewhere of servants, men of the house or housekeepers.

 

But the colonial situation provides other, more specific explanations, which are still relevant today for Europeans currently residing in tropical countries: maladjustment to the climate which makes manual work difficult, an overabundance of professional work, lack of facilities for European life, social status to maintain, need for an intermediary between the "boss" and the natives, etc.

 

For the boys, the opportunity offered to settle in the city, even if it was only a position in the bush, to earn the money that would allow them to build the dowry necessary for any marital union. and the constitution of a family, privileges too often reserved in the customary environment for the rich polygamists - to acquire the materials necessary for the construction of a single house which would free them from clan communitarianism - to ensure a more pleasant life by buying the bike and the radio of their dreams - to access better medical care and better schools for their children, to offer beautiful loincloths to their sweetheart, etc. More deeply, did they want to escape to a customary society which stifled individualism and entered, through the back door, into this other world which seemed to promise them personalized advantages and social advancement inconceivable in their environment of origin?

 

We must also pay tribute to the "boys" for having been able to develop with the understanding "bosses" a kind of specific relationship, inter-ethnic complicity, mutual protectionism, each taking the side of the other in case of difficulty with members of his own group. Solidarity "boss-boy" sometimes came to ask the question "who protects the other, or who provides for his needs, or teaches him, without seeming to, which is most useful in the vagaries of colonial life? "

 

There were also, unfortunately, bad bosses, who, by mimicry, only managed to find bad boys. Life then became a daily struggle to who would best "roll" the other and thwart his schemes. Generally, the boy prevailed, and the boss was more and more deceived: he became the gendarme whose entire household discreetly mocked.

 

At Independence, the boys often made themselves the defenders of their boss. For them, the bad whites were the others, and their boss the exception. There were a lot of exceptions, almost all white people having one or more boys. The bad white man, even when he really was, thus became an abstraction worked out by politicians: all white people were bad in principle, but none were in particular bad. In a few years, this concept of boys spread throughout the population, so that the white, bad collectively but good individually, can now circulate everywhere, even in rebel regions, in peace. Which missionary, which planter, which NGO was attacked long ago, other than by thieves or looted soldiers, only because he was white?

POURQUOI RECOURAIT-ON AUX "BOYS" ?

Pourquoi les Blancs ne pouvaient-ils accomplir eux-mêmes leurs travaux domestiques, comme ils le font en général en Europe ? Les "boys" ne révélaient-ils pas en réalité le caractère odieux que les métropolitains attribuaient aux coloniaux : fainéantise, orgueil, mentalité de parvenu, d'oppresseur des pauvres et des faibles exploités pour des salaires de misère ? Tels sont en bref les préjugés attachés à l'utilisation des boys par leurs coloniaux.

 

Partout dans le monde, chacun préfère se décharger des tâches les plus routinières et les plus fastidieuses au profit de celles qui sont les plus valorisantes, sur les plans personnel autant que professionnel. C'est là, au fond, la raison de l'utilisation, ici de boys, ailleurs de domestiques, d'hommes de peine ou de femmes de ménage.

 

Mais la situation coloniale fournit d'autres explications, plus spécifiques, qui demeurent toujours d'actualité pour les Européens qui résident actuellement dans les pays tropicaux : inadaptation au climat qui rend pénible toute tâche manuelle, surabondance du travail professionnel, absence des facilités de la vie européenne, rang social à maintenir, nécessité d'un intermédiaire entre le "patron" et les indigènes, etc…

 

Pour les boys, l'occasion s'offrait de s'installer en ville, même s'il ne s'agissait que d'un poste en brousse , de gagner l'argent qui leur permettrait de constituer la dot nécessaire à toute union matrimoniale et à la constitution d'une famille, privilèges réservés trop souvent dans le milieu coutumier aux riches polygames - d'acquérir les matériaux nécessaires à la construction d'une maison individuelle qui les affranchirait du communautarisme clanique - de s'assurer une vie plus agréable par l'achat du vélo et de la radio de leurs rêves - d'accéder à de meilleurs soins médicaux et à de meilleures écoles pour leurs enfants, d'offrir de beaux pagnes à leur dulcinée etc.. Plus profondément, désiraient-ils échapper à une société coutumière qui étouffait les individualismes et pénétrer, par la petite porte, dans un cet autre monde qui semblait leur promettre des avantages personnalisés et une ascension sociale inconcevables dans leur milieu d'origine.

 

Il faut aussi rendre aux "boys" l'hommage d'avoir su développer avec les "patrons" compréhensifs un genre de relation spécifique, de complicité inter-ethnique, de protectionnisme mutuel, chacun prenant le parti de l'autre en cas de difficulté avec les membres de son propre groupe. La solidarité "patron-boy" en vint parfois à poser la question "qui protège l'autre, ou qui pourvoit à ses besoins, ou lui enseigne, sans en avoir l'air, ce qui est le plus utile dans les aléas de la vie coloniale ?"

 

Il y avait aussi, malheureusement de mauvais patrons, qui, par mimétisme ne parvenaient à trouver que des mauvais boys. La vie devenait alors une lutte journalière à qui parviendrait le mieux à "rouler" l'autre et à déjouer ses manigances. Généralement le boy l'emportait, et le patron se faisait de plus en plus tromper : il devenait le gendarme dont toute la maisonnée se moquait discrètement.

 

A l'Indépendance, les boys se firent souvent les défenseurs de leur patron. Pour eux, les mauvais Blancs étaient les autres, et leur patron l'exception. Cela faisait beaucoup d'exceptions, presque tous les Blancs ayant un ou plusieurs boys. Le mauvais Blanc, même lorsqu'il l'était réellement, devint ainsi une abstraction élaborée par les politiciens : tous les Blancs étaient mauvais en principe, mais aucun ne l'était en particulier. En quelques années, cette conception des boys se diffusa dans toute la population, si bien que le Blanc, mauvais collectivement mais bon individuellement, peut maintenant circuler partout, même dans les régions rebelles, en toute tranquillité. Depuis bien longtemps quel missionnaire, quel planteur, quel O.N.G. a-t-il été agressé, autrement que par des voleurs ou des militaires pillards, uniquement parce qu'il était Blanc ?

Logo_URBA_OK_RVB.png

L'histoire commune façonne les amitiés

  • LinkedIn Social Icône

© 2020 by studio 4 - URBA KBAU