À PROPOS

 

MOT DU PRÉSIDENT

Association sans but lucratif, l’Union Royale Belgo Africaine porte d'une part le riche héritage que les nombreuses générations de Belges et d'Africains, depuis 1885 jusqu’à ce jour, ont constitué par leur remarquable engagement en Afrique, et plus spécialement au Congo, au Rwanda et au Burundi, et d'autre part, se veut le point de rencontre et de fraternité entre les Belges et les Africains pour pérenniser et développer une amitiés basée sur le respect mutuel, et orientée vers le développement d'une solidarité de destin.

A ce titre, ses objectifs sont multiples. Héritière de l'Union Royale Belge pour les Pays d'Outremer (UROME), l'URBA continuera à assurer activement le souvenir et la défense de l'œuvre accomplie par les Belges et les Africains au Congo, Rwanda et Burundi, en contribuant à documenter objectivement tout ce qui a été réalisé dans les conditions de l’époque. Mais l’URBA veut également servir de coupole pour toutes les associations ayant pour objectif de Sauvegarder et vivifier les liens privilégiés entre la Belgique, le Congo, le Rwanda et le Burundi ; de coordonner et promouvoir les intérêts collectifs de ses membres, de rassembler les Belges, les Congolais, les Rwandais & les Burundais qui désirent coopérer pour créer des relations dynamiques positives entre ces pays, de contribuer au rapprochement des peuples de ces quatre pays par une action efficace contre toutes les formes de désinformation à leur égard et par la promotion de la rédaction collective d’une histoire factuelle et scientifique de leurs relations, et d'explorer, étudier et proposer des stratégies de coopération mutuellement profitables pour leurs populations.

 

En un mot, l'URBA veut également inscrire son action vers l’avenir.

Alors qu’au gré des vicissitudes des dernières décennies, les liens privilégiés tissés jadis entre la Belgique et les territoires africains qu’elle administrait ont subi de fortes secousses, l’URBA veut entretenir et aider à mettre en avant nos points communs, nos avantages cumulés.

Et grâce à une diaspora toujours plus significative de Congolais, Rwandais et Burundais en Belgique, l’URBA se fixe pour objectif de développer des liens avec cette diaspora pour stimuler une meilleure compréhension réciproque, un regard commun, et de nouvelles synergies dans l’axe de notre relation historique.

Dans le monde globalisé, tout plaide en outre pour que l’URBA s’ouvre aussi aux autres pays Africains. Bien que de manière moins intensive, la Belgique a été et est présente et y est (re)connue. C’est un potentiel que nous allons chercher à valoriser également.

La réussite de ces objectifs ne sera possible qu’avec l’engagement de toutes et tous et l’URBA y compte.


D’ores et déjà, merci pour votre soutien !

 

Renier Nijskens, 

Ambassadeur Honoraire
Président de l’URBA

Logo_URBA_OK_RVB.png

L'histoire commune façonne les amitiés

  • LinkedIn Social Icône

© 2020 by studio 4 - URBA KBAU