ABOUT

 

A word from the president

The Royal Belgo-African Union, URBA-KBAU in short, is a non-profit association which makes it a point of honour to perpetuate the precious heritage that Belgians and Africans, from 1885 to the present day, have bequeathed to history thanks to their commitment to the development and prosperity of the continent, especially in Congo, Rwanda and Burundi. It aims to be the meeting point and fraternity between Belgians and Africans in order to develop and perpetuate the shared history, in a spirit of mutual respect and solidarity of destiny. Through its many activities, it aims to create dynamic relations between countries, to contribute to the rapprochement of their peoples through effective action against all forms of misinformation, to encourage writing and promote research related to the shared past, to explore, study and propose strategies for mutually beneficial cooperation. This is its purpose and culture.

Having succeeded the Royal Belgian Union for Overseas Countries (UROME), URBA-KBAU continues to defend the work accomplished by the joint efforts of Belgians and Africans in the Congo, Rwanda and Burundi, by contributing to documenting in total objectivity all that has been achieved, under the conditions of each era

In accordance with the will of its distant founders, URBA-KBAU also continues to assume its role as a platform for all associations whose objective is to safeguard and revitalise the bonds forged in action by their members, as well as to inspire them and relay them to the authorities concerned.

It is not lost on anyone, especially not the press, that a counter-culture has emerged in recent decades. The privileged ties between Belgium and the African territories it used to administer have been thoroughly shaken. In its desire to stimulate cohesion and a common memory, URBA-KBAU fully assumes its role and does not shy away from the debate, on the one hand highlighting the common points and the cumulative advantages, and on the other hand assuming the shortcomings demonstrated by scientists.

Far from the prejudices and 'scientific truths' of the 19th century, URBA-KBAU welcomes the progress made by research and politics, which have finally established that all human beings are one family, rich in diversity, regardless of their origin or background. The United Nations formally endorsed this concept in the Durban Declaration of 8 September 2001.

Racism, wherever it comes from, should never have developed in our societies. It is an attempt to dominate and reject the other, a divisive factor and a profound attack on dignity.

URBA-KBAU advocates a zero tolerance of racism and wishes to actively encourage and contribute to uncovering and combating its new forms, not all of which have yet been documented or made punishable by law.

Belgium is a country fully open to the world. Despite all the colonisations it has had to undergo itself over the centuries and which it imposed for a time in Central Africa, it has kept its sense of hospitality and remains convinced of the richness that multicultural contributions mean for society.

Throughout the centuries, Belgium has benefited from diversity, which has always offered and continues to offer opportunities for increased prosperity where all skills can flourish and be valued, without discrimination.

An increasingly significant diaspora of Congolese, Rwandans and Burundians in Belgium offers URBA-KBAU the opportunity to inspire the rising generations, from the North as well as the South, and thus to refine the mutual understanding and the common view.

It is in this perspective that living together finds its meaning and that URBA-KBAU wishes to steer its action towards the future. In a globalised world, there is also every reason for URBA-KBAU to open up to other African countries. Belgium has been and is present, albeit less intensively, and is (re)known there too. This holds a potential that should be exploited, in view of the globalisation with a human face.

This ambitious programme can only be achieved with the commitment of everyone. URBA-KBAU is counting on it.

Thank you for your support!

Renier Nijskens

À PROPOS

 

MOT DU PRÉSIDENT

L’Union Royale Belgo-Africaine, URBA en sigle, est une association sans but lucratif qui se fait un point d’honneur de pérenniser le précieux héritage que les Belges et les Africains, depuis 1885 jusqu’à ce jour, ont légué à l’Histoire, grâce à leur engagement pour le développement et la prospérité du continent, plus spécialement au Congo, au Rwanda et au Burundi. Elle se veut le point de rencontre et de fraternité entre Belges et Africains aux fins de développer et de pérenniser l’histoire partagée, dans un esprit de respect mutuel et de solidarité de destin. Elle ambitionne à travers ses multiples activités de créer des relations dynamiques entre les pays, de contribuer au rapprochement de leurs peuples par une action efficace contre toutes les formes de désinformation, d’encourager la rédaction et de promouvoir la recherche en rapport avec le passé partagé, d'explorer, étudier et proposer des stratégies de coopération mutuellement profitables. Tels sont son objectif et sa culture.

Ayant succédé à l'Union Royale Belge pour les Pays d'Outremer (UROME), l'URBA continue à assurer la défense de l'œuvre accomplie par les efforts communs des Belges et des Africains au Congo, au Rwanda et au Burundi, en contribuant à documenter en totale objectivité tout ce qui a été réalisé, dans les conditions de chaque époque.

Conformément à la volonté de ses lointains fondateurs, l’URBA continue également à assumer son rôle de coupole pour toutes les associations ayant pour objectif de sauvegarder et de vivifier les liens tissés sur le terrain par leurs membres, de même qu’à les inspirer et à les relayer auprès des instances concernées.

Il n’échappe à personne, et surtout pas à la presse, que ces dernières décennies une contre-culture a vu le jour. Les liens privilégiés noués jadis entre la Belgique et les territoires africains qu’elle administrait ont subi de fortes secousses. Dans sa volonté de stimuler la cohésion et une mémoire commune apaisée, l’URBA assume pleinement son rôle et ne se dérobe pas au débat, mettant d’une part en pleine lumière les points communs, les avantages cumulés, assumant d’autre part les manquements démontrés par les scientifiques.

Loin des préjugés et des ‘vérités scientifiques’ du XIXe siècle, l’URBA se réjouit des avancées de la recherche et de la politique, qui ont fini par établir que tous les êtres humains ne forment qu’une seule et même famille, riche de sa diversité, quels que soient leur origine ou leur passé. Les Nations Unies ont formellement endossé ce concept dans la Déclaration de Durban du 8 septembre 2001.

Le racisme, d’où qu’il vienne, n’aurait donc jamais dû se développer dans nos sociétés. Il n’est que tentative de domination et de rejet de l’autre, facteur de division et attaque profonde contre la dignité.

L’URBA prône une tolérance zéro à l’égard du racisme et souhaite activement encourager et contribuer à débusquer et à combattre ses nouvelles formes qui n’ont pas encore toutes été documentées ni rendues punissables par la loi.

La Belgique est un pays pleinement ouvert sur le monde. Malgré toutes les colonisations qu’elle a eu à subir elle-même pendant des siècles et qu’elle a imposé pendant un temps en Afrique centrale, elle a gardé son sens de l’hospitalité et reste convaincue de la richesse que les apports multiculturels signifient pour la société.

A travers les siècles la Belgique s’est avantageusement nourrie de la diversité qui a toujours offert et continue à offrir des opportunités de prospérité accrue là où toutes les compétences peuvent s’y épanouir et être valorisées, sans discrimination.

Une diaspora toujours plus significative de Congolais, Rwandais et Burundais en Belgique, offre à l’URBA l’occasion d’inspirer les générations montantes, du nord comme du sud, et d’affiner ainsi la compréhension réciproque et le regard commun.

C’est dans cette perspective que le vivre ensemble trouve son sens et que l’URBA tient à orienter son action vers l’avenir. Dans le monde globalisé, tout plaide en outre pour que l’URBA s’ouvre aussi aux autres pays africains. Bien que de manière moins intensive, la Belgique a été et est présente et y est (re)connue. C’est un potentiel qu’il y a lieu de valoriser, dans la perspective d’une mondialisation à visage humain.

Cet ambitieux programme n’est réalisable qu’avec l’engagement de toutes et de tous. L’URBA y compte.

D’ores et déjà, merci pour votre soutien !

 

Renier Nijskens